LA NUIT SCIENCES & LETTRES

3 JUIN 2016 - OUVERT A TOUT PUBLIC


PROGRAMME ARTISTIQUE POSTDIGITAL

Dans le cadre de la Nuit des Sciences de l'ENS Ulm, le programme de recherche Postdigital s’associe au laboratoire de fictions ONE O ONE pour chercher dans la pratique artistique contemporaine les indices de grandes transformations à venir.
En prise avec la thématique "Expliquer" de la Nuit, les artistes sélectionnés interrogent les conséquences de l'omniprésence des nouvelles technologies.
Entre les tables rondes des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et littéraires que l’École rassemble, se dessine un parcours d’œuvres réalisées spécifiquement pour le projet, de la façade historique jusqu'à la salle des études anciennes, en passant par le cœur de la cour.
Au croisement de leurs créations, le visiteur découvrira comment la génération d'artistes plongés dans l'ère digitale explore ses transformations et montre ce qu'elle a d’invisible.
Vincent Broquaire anime la façade du 45, rue d’Ulm pour en raconter sa structure secrète, sa vie, à mi-chemin entre le mécanique et l’organique. La fontaine centrale de l’École est détournée par Bertrand Planes pour lui faire raconter à grands jets les mystères qu’elle intercepte au milieu des réseaux. Autour, Pablo Cavero invite des artistes à présenter leurs couleurs noires et blanches sur étendards, symbole des nouveaux territoires numériques et de leurs frontières molles. La salle des études anciennes ricoche à une temporalité incertaine en accueillant l’imaginaire de Juliette Goiffon et Charles Beauté : leur espace de création du futur, qui puise à la fois dans le technologique et dans des formes d'archaïsme et de primitivisme, renforce définitivement l’intelligence artistique contre ses formes artificielles.
Projet réalisé par Alexandre Cadain, Béatrice Joyeux-Prunel et Lisa Hadj

LES DRAPEAUX

Pablo Cavero
Martin Monchicourt
Nicolas Giraud
Vincent Lacotte Cour aux Ernest
www.pablocavero.net

FLUX

raspberry pi, carte wifi, arduino, électrovanne.
taille variable.
Bertrand Planes 2016
www.bertrandplanes.com
Representé par la New Galerie
www.newgalerie.com

INNER LIFE
L’anatomie de l’architecture

Projection vidéo
Vincent Broquaire
Façade du 45 rue d'Ulm
www.vincentbroquaire.com
Representé par la galerie Xpo
xpo.studio - Curateur : Philippe Riss

[X] HOURS BEFORE DEADLINE

Charles Beauté et Juliette Goiffon
Salon Centre des études anciennes
www.juliettegoiffon-charlesbeaute.com
Representé par la galerie Eva Meyer
www.galerieevameyer.com


SUIVEZ LA NUIT SUR

PERISCOPE - FACEBOOK - TWITTER - YOUTUBE - INSTAGRAM

VOIR AUSSI

Nuit Sciences/Ébullitions 2014
Nuit Sartre 2013

ORGANISATION

Clotilde Policar (ENS) et Mathias Girel (ENS)
   

PARTENAIRES