LA NUIT SCIENCES & LETTRES

3 JUIN 2016 - OUVERT A TOUT PUBLIC

« EXPLIQUER » en live sur Youtube

En partenariat avec Le Monde, France culture et l’Institut français, l’ENS a aussi souhaité partager cette nuit avec le plus grand nombre, grâce à un live sur sa chaîne Youtube diffusé à partir de 20h. Animée par le journaliste Mohamed Kaci, cette émission se déroulera autour de trois temps forts :

  • Qu’est-ce que signifie «EXPLIQUER» ?
  • Youtube et la vulgarisation ?
  • L’art contemporain et le PostDigital ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l'ENS

Mohamed Kaci

Journaliste

Il présente les Journaux Télévisés depuis décembre 2006 sur TV5MONDE, ainsi que le magazine politique et culturel hebdomadaire Maghreb-Orient Express depuis février 2011. En octobre 2014, il prend les commandes de la Grande Edition de 18H « 64 Minutes Le Monde en Français » .
Twitter

Youtube et la vulgarisation ?

Nos Invités

DR NOZMAN
Depuis 4 ans sur Youtube, il propose des contenus éducatifs et scientifiques de manière amusante. Depuis toujours passionné par les sciences et la technologie, mais aussi par l'audiovisuel, c'est ce qui l'a poussé à réaliser des vidéos en regroupant ces univers.
Le concept de sa chaîne est d'aborder des sujets scientifiques tous aussi intéressants les uns que les autres pour qu'ils puissent être compris par tout le monde.

LÉO
GRASSET
DirtyBiology
Jeune biologiste de formation, auteur du "Coup de la girafe" (Seuil,2015), Léo Grasset fait le buzz sur la chaîne DirtyBiology. Ses sujets favoris ? La biologie évolutive, la conquête spatiale, l'histoire environnementale.

DAVID
LOUAPRE
Science étonnante
Après un doctorat en physique théorique sur le thème de la gravité quantique, il se tourne vers la recherche appliquée tout en assouvissant sa passion de la vulgarisation : d'abord par un blog, puis en créant des vidéos où il aborde les grandes questions de la physique, des mathématiques, de la biologie, de l'informatique ou des sciences sociales. Il est l'auteur d'un livre "Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?" (Flammarion, 2015)

CYRUS
NORTH
Sa Chaîne
Créateur de contenu sur Internet depuis plus de 2 ans. Après une prépa HEC et une école de commerce à Bordeaux, il décide de créer une chaîne Youtube sur un thème qui l’a passionné durant ses études : la philosophie. Son but ? Pouvoir expliquer le plus simplement possible des concepts philosophiques parfois compliqués, le tout avec punch et humour, pour réconcilier une partie de la population avec cette matière.
FLORENCE
PORCEL
La folle histoire de l'Univers
Auteure, comédienne, et animatrice. Après des études littéraires et artistiques, elle a animé le « Le Grand Webze », « Le Vinvinteur » sur France 5, avant de rejoindre la « La tête au carré » sur France Inter. Spécialisée dans le spatial et les sciences de l’Univers, elle met désormais ses compétences au service de la vulgarisation scientifique sur différents supports (Youtube, Twitter, blog, presse, etc).

TANIA LOUIS
Biologie Tout Compris
Ancienne élève du département de biologie de l’ENS, Tania s’est découvert une passion pour la médiation scientifique pendant sa thèse. Entre animations, conférences grand public et théâtre, elle a testé différents formats avant de se lancer en vidéo. Sur sa chaîne Biologie Tout Compris elle rend accessibles les fascinants phénomènes microscopiques qui se déroulent autour de nous… et dans nos propres organismes !


L’art contemporain et le PostDigital

Nos Invités

VINCENT BROQUAIRE

L’œuvre dessinée de Vincent Broquaire formule des rapports entre la nature et les nouvelles technologies, au centre desquels l’Homme s’impose comme le grand décideur et le grand manipulateur.
Le paysage joue un rôle moteur dans son œuvre, il y est considéré comme une construction technique que l’Homme transforme au gré de ses besoins et de ses caprices. L’artiste construit ainsi une vision critique, nourrie d’ironie et de poésie, portée sur l’Homme et son besoin insatiable de contrôle de son environnement où le réel et la fiction d’entremêlent.
Vincent Broquaire fait du paysage, terrestre ou extraterrestre, un décor perfectible en fabrication constante. L’Homme, armé de ses appareils, module, déplace, amplifie, maintient, dévoile,augmente ou supprime chaque élément de son propre décor.Avec un regard à la fois conscient et décalé,Vincent Broquaire manipule l’espace de plus en plus réduit entre le réel et la (science)fiction.
(Représenté par XPO - Philippe Riss)
www.vincentbroquaire.com

ALEXANDRE CADAIN

Entrepreneur et chercheur, il inscrit ses travaux dans le champ du réalisme spéculatif.
A la suite de sa formation à HEC et à l'ENS où il étudiait l'histoire de l'art sous la tutelle de Béatrice Joyeux-Prunel et les modèles d'économie du développement avec Daniel Cohen, il monte Postdigital avec Béatrice Joyeux-Prunel, un programme exploratoire de recherche et de réflexion sur la généralisation des technologies numériques, collaboration entre l’ENS, l’Ecole des Beaux-Arts et l’EHESS. Partant de l’impression d'une perturbation radicale de l'espace temps, d'un futur rapproché par l'accélération d'un progrès technologique permanent, le programme associe les départements scientifiques et littéraires de l'ENS pour interroger avec des artistes, les transformations latentes d'un monde à ressentir quand on ne peut plus le comprendre.
Persuadé que cette accélération technologique ouvre un champ inédit pour l'antidisciplinarité et la création contemporaine, il fonde ONE O ONE, un laboratoire de fictions qui associe artistes et scientifiques pour réaliser des projets artistiques à l'échelle de la ville.

PABLO CAVERO

La question de la représentation est centrale à la pratique de Pablo Cavero. A travers installations, sculptures, et images sous multiples déclinaisons, il interroge les mécanismes induits par les images et les signes, et leurs potentiels évocateurs. Les formes immédiates qu’il déploie, investissent des portions de réalité, et simplifient un visible dont l’artiste choisit de ne préserver qu’une des caractéristiques. Ce langage autonome révèle alors la nature de ce qui le compose.
www.pablocavero.net

BERTRAND PLANES

Bertrand Planes s’est installé au revers du réel, tout contre lui, pour mieux le tirailler. Sculpture constructiviste blanche métamorphosée par le truchement d’une projection vidéo en ode consumériste : Planes navigue en surface pour mieux percer son illusionnisme. Aux meubles qu’il récupère, il donne une nouvelle existence. Peints en blanc comme une empreinte fantomatique, les mises en scènes revêtent leur passé fonctionnel le temps de l’image de leur matière projetée. Récemment, c’est avec un révélateur photosensible qu’il a soumis le réel à dire et représenter différemment. Ses tableautins se sont alors parés d’une aura spectrale entre macabre et émerveillement. Plus jeune, Planes s’est fait connaître il y a quelques années avec des performances médiatiques de ses vibromasseurs sonores connectés aux baladeurs audio de ses cobayes jouisseuses. Planes prend au mot le message de personnalisation que promet l’industrie de la diffusion musicale : Express yourself ! Depuis, il oscille entre un remontage des divertissements et une vision mélancolique du jeu des apparences. Une boule à facette écrasée au sol comme un avertissement domine de sa piteuse silhouette affalée un scintillement féérique. La fête est finie mais résonne infiniment. Planes cultive ce paradoxe. Lorsqu’il illumine une montagne, c’est à coups de masse. Féérique défoulement.
Bénédicte Ramade

SUIVEZ LA NUIT SUR

PERISCOPE - FACEBOOK - TWITTER - YOUTUBE - INSTAGRAM

VOIR AUSSI

Nuit Sciences/Ébullitions 2014
Nuit Sartre 2013

ORGANISATION

Clotilde Policar (ENS) et Mathias Girel (ENS)
   

PARTENAIRES